Portrait de Vintie : Orianne / Partie 2

Portrait de Vintie : Orianne / Partie 2

1 March 2019 0 By Zoreole974


Après avoir perdu tous ses vêtements, Orianne trouve en Vinted l’occasion de se refaire une garde robe…

La collection de vestes Zara d’Orianne

Comment as-tu fait après le vol de tous tes vêtements ?

Pour tenir la semaine j’ai dû porter des vêtements que je proposais à la vente sur vinted car pas à ma taille, je cachais le jean pas fermé sous un débardeur trop long car trop grand, et je suis allée pleurer mon malheur sur le forum de Vinted. Je ne m’y attendais pas du tout mais il y a eu une chaîne de solidarité qui s’est mise en place pour moi, les filles se donnaient mon adresse et je recevais par la poste des vêtements en surprise, de membres que je ne connaissais même pas. Quelque chose qui ne se passerait plus de nos jours sur vinted : les mentalités ont changé.

Du coup les mois suivants je me suis motivée à refaire ma garde-robe. J’économisais l’argent que mes parents me donnaient pour manger, je faisais plein de jobs d’étudiants à côté de mes études et je m’achetais plein de vêtements, toujours plus, encore plus, et encore et encore, bien plus qu’avant, mais ça me semblait raisonnable je me disais “je n’ai plus rien, il faut bien remplir !” En parallèle j’étais malheureuse dans ma relation amoureuse, et acheter était mon échappatoire, une manière de me rendre heureuse chaque soir, et d’oublier mes déboires. Je recevais en moyenne 4 à 5 articles PAR JOUR, chaque semaine. Mon facteur n’en pouvait plus… Cette folie dépensière a bien duré plusieurs années… Si bien que j’ai été remarquée par Vinted en tant que dans le top 3 des meilleures acheteuses de Vinted. Pour me remercier/récompenser vinted m’avait offert un bon d’achat (rires).

Toi qui trouvais ton bonheur dans le vêtement comment as-tu réussi à finalement vendre ?

A côté je ne faisais pas beaucoup de ventes, compte trop peu connu, et je ne me prenais pas la tête pour les photos mon appartement était sombre et mes articles pas mis en valeur. Donc j’entassais j’entassais j’entassais….sans jamais m’arrêter. Je ne sais plus comment j’ai vraiment eu ce déclic. Peut-être au moment de la rupture avec mon copain, donc 5 ans après mon inscription sur Vinted. Lors d’un nouveau déménagement d’un appart à un autre, mon père qui espérait régler ça avec un simple aller-retour en remplissant sa grosse voiture familiale de mes meubles, mes quelques affaires dans le coffre… s’est retrouvé bien démuni quand en réalité l’Espace a été intégralement remplie… de vêtements uniquement (même pas les chaussures ça rentrait plus).  Là je crois que j’ai réalisé que j’avais abusé.

Lors de mon arrivée dans mon nouvel appartement neuf, lumineux, aux murs blancs, j’ai eu envie de changer et j’ai surtout rencontré un autre homme qui m’a permis de réaliser que j’avais pas besoin de tout ça, parce que je n’en portais pas la moitié. Voilà depuis deux ans, chaque mois je me force à faire un tri, et de mettre en ligne des articles pour que ça parte encore et encore. J’ai espoir qu’un jour j’aurais tout vendu… mais j’en doute (rires).

Et du coup, tu vends beaucoup ?

Depuis que je m’applique à faire des photos présentables, et à vider intégralement mon dressing, je vend énormément. Vinted me rapporte entre 200 et 300€ par mois et quand on est au chômage, ça change la vie on va pas se mentir ! Depuis fin 2016, je suis dans le top 3 des meilleures vendeuses de Vinted, et leur responsable marketing m’avait proposé une interview pour parler de vinted et raconter tout ça, mais j’avais refusé.

Peux-tu présenter ton dressing ?

Mon dressing actuel est plus sage qu’il y a plusieurs années. Bon, il est quand même énorme j’en suis consciente. Mais je fais tout pour le réduire chaque mois. J’ai actuellement une vingtaine de pulls, une vingtaine de robes, une cinquantaine de tops/débardeurs/tee-shirts/blouses/chemises, 25 pyjamas, et 17 pantalons. Les chaussures j’en suis encore à un nombre indéterminé mais je me soigne (rires). Je ne peux en revanche pas m’empêcher d’assouvir une petite collection des vestes perfecto zara de chaque couleur (cf. photo).

Ta tenue favorite ?

Pour ma tenue favorite…  Il faut savoir que je ne suis pas spécialement la mode, je ne me dit pas que telle ou telle tenue est trop belle juste parce que tout le monde le porte ou que c’est de la marque. La plupart de mes vêtements sont des marques lambda d’ailleurs. J’ai très peu de “marques chères” disons. Sauf pour mes stan smith roses et blanches, là j’avoue j’ai fait le gros mouton (rires). Je les aime trop, donc peu importe si on est 150 dans la rue avec les mêmes !

Sinon, Dans la vie de tous les jours j’aime porter mes Puma Fenty noires (elles sont tellement confortables, on dirait des chaussons) avec un jean slim gris de chez Gémo (j’ai prévenu pour les petites marques) il a des zébrures en relief au niveau des genoux je suis fan.

Avec ça je porte un petit top à motifs (je n’ai que des hauts à motifs d’ailleurs, grosse fanatique des motifs) donc soit fleuri, soit aztèque, ou alors avec des formes géométriques. Ou ma dernière acquisition : un tee-shirt blanc plutôt basique avec deux coeurs rouges au niveau des seins, il est tellement drôle je l’adore.

Et je termine tout ça avec une de mes vestes zara chéries et c’est bon je suis prête !

As-tu du mal à te séparer de tes vêtements ?

Au début c’était tout simplement impossible pour moi. Maintenant j’y arrive sans soucis. Je pars dans l’optique que je renouvelle souvent, pour ne pas attendre que le vêtement s’use chez moi. Je l’achète, je le porte quelques temps disons entre 1 et 3 mois, et puis je le vend pour pouvoir en acheter un autre.

Quel est ton rapport aux évaluations ?

Je t’avoue qu’après plus de 8 ans sur vinted, j’approche les 1000 évaluations, je m’en fiche maintenant. Je pense que leur nombre fait que plus personne ne vient les lire de toutes façons, on me connait, on sait que je suis une vintie sérieuse et honnête. Donc que la personne écrive trois lignes ou que ce soit une évaluation automatique ça ne me fait rien du tout. Peu importe. Mais j’aime énormément en laisser aux autres.Je n’ai que très peu d’évaluations négatives pour ma part, au maximum 5 ou 6 il me semble. certaines sont justifiées, car erreur de ma part (ça arrive malheureusement et j’avais remboursé les vinties en dehors du site). Les autres sont laissées par “vengeance” car je n’avais pas été satisfaites de mes achats. Pour conclure je dirais que je m’en fiche des évaluations, ce qui importe le plus pour moi c’est d’être honnête jusqu’au bout, même si c’est moi qui suis en tord, qui ai fait l’erreur ou qui a envoyé un article totalement troué, j’assume et je reconnais mon erreur. Ce serait facile souvent de bloquer ou de ne plus répondre, mais je m’en voudrais trop, la culpabilité me rongerait même pour un article à 3€ ahaha. J’ai la réaction idéale que je voudrais qu’on ait pour moi si je recevais quelque chose de pas conforme. Et en tant que Modératrice sur Vinted c’est important aussi de montrer l’exemple. Le comble serait que Vinted ai des modérateurs malhonnêtes…:)

As-tu déjà eu des “problèmes” sur le site avec d’autres vinties ?

Bien sûr, comme tout le monde je pense. J’ai eu droit à deux filles qui ont tentées de m’arnaquer, à l’époque où Vinted n’avait pas de sécurité proposée, on payait par paypal ou chèque donc très risqué, c’était facile d’arnaquer. Mais je me suis découvert des talents d’enquêtrice et j’ai réussi à les retrouver dans la vraie vie, et j’ai toujours eu gain de cause.

J’avais mis une bonne semaine à retrouver l’une des deux, et je suis allée jusqu’à contacter le boss de son copain pour lui transmettre le message, autant dire que je lâche pas l’affaire !

A quelle fréquence vas-tu sur Vinted ?

Alors la fréquence… Tous les jours, toutes les heures. Tout le temps. Je suis vendeuse et modératrice, ce qui fait double rôle, double surveillance ! :p J’y vais sur mon téléphone, sur ma tablette et sur mon pc. Mais j’ai désactivé les notifications par contre… je reçois entre 30 et 50 messages et notifications par jour donc ce ne serait pas gérable.

Certaines parlent de Vinted comme une drogue. Tu partages cette opinion ?

Oui c’est sûr. On se connecte “au cas où” on ait une nouvelle vente, et puis on ne peut pas s’empêcher de scroller pour voir ce que propose le fil d’actu, on s’arrange toujours pour ajouter 2/3 favoris… C’est un cercle vicieux. Je vérifie Vinted tout le temps à toute heure, que je sois chez moi, au travail, au restaurant ou avec des amies, je me connecte toujours plusieurs fois dans la journée/soirée.

Combien de temps en moyenne passes-tu sur le site ?

Je l’ai toujours ouvert en onglet sur le côté, toujours. Donc je ne sais pas, le site doit me voir connectée H24 7jours/7 ahaha. Après je peux juste jeter un œil et refermer ou y passer 3h d’affilées en pleine insomnie. En période de rush, type piratages de comptes, ou gros bug sur le site il peut m’arriver d’y passer la journée entière à répondre aux innombrables messages, remonter les informations au support, noter les pseudos et les infos de chacune, c’est un vrai travail, pourtant je le fais bénévolement.

Suite (et fin) de l’interview demain !