Portrait de Vintie : Orianne / Partie 3

Portrait de Vintie : Orianne / Partie 3

5 March 2019 0 By Zoreole974
Comme chez beaucoup de Vinties, un coin de la maison se transforme inévitablement en “coin colis”.

Qu’achètes-tu sur Vinted ? Et pourquoi sur ce site en particulier ?

J’achète pour moi ! Mais aussi pour ma mère, ma sœur, mes cousines, et parfois mon copain. En période de Noël et anniversaires, Vinted est une mine de ressource idéale. J’achète sur Amazon pour tout ce qui est livres et objets, mais les vêtements c’est exclusivement Vinted car tout est moins cher qu’en magasin, et il y a le plaisir de chercher, de fouiner, de mettre en favoris puis trier jusqu’au choix final, et je sais que de l’autre côté une autre vintie est trop heureuse de faire une nouvelle vente, et ça permet de donner une seconde vie aux vêtements (ou une première pour certains).

Quel est ton budget vente / achat par mois ?

Je ne me fixe pas de budget. Vu mon passé je me dis qu’il ne serait pas bon de m’accorder un budget par mois. J’achète si l’article est dans mes favoris depuis plus de 2 semaines et qu’il me fait toujours envie (seule manière d’être sûre qu’il ne s’agit pas d’un achat compulsif) ou alors si l’article est un vrai coup de coeur, et qu’il risque d’être vendu rapidement, là je réfléchis moins longtemps ^^ Mais je me fixe des prix max pour chaque article, disons que si un débardeur me tente, je ne met jamais plus de 5€ si la vendeuse refuse la baisse de prix je laisse tomber. Et je me suis fait ma fourchette de prix comme ça pour chaque article, je sais que je ne dois pas dépasser tel montant.

Comment fixes-tu tes prix ? (intention de se débarrasser, d’être solidaire, ou de se faire un peu d’argent ?)

Ca dépend de l’article, de combien de temps il a passé dans mon armoire, de son état etc…. Mais mon but ultime est de vider donc mes prix sont relativement bas. Si l’article était un coup de coeur et que je le vend avec nostalgie je lui mettrais un prix un peu plus élevé forcément mais s’il ne part pas je finirais par le baisser.

Pourquoi ne pas donner vos vêtements ?

J’en donne beaucoup aussi. Chaque mois je fais le tri dans mon dressing des nouveaux articles à mettre en vente, et en parallèle je fais le tri de tous les vêtements proposés à la vente. Ceux qui n’ont eu aucun favoris et très peu de vues sont mis de côtés et je les donne à des personnes dans le besoin sur un groupe Facebook. Mais c’est clair que si je peux avoir une chance de récupérer un peu d’argent sur toutes mes folies dépensières, je tente d’abord de les vendre.

Participes-tu aux forums sur Vinted ? Et si oui, pourquoi, et participes-tu à d’autres forums sur internet ?

Je participais énormément au forum, je passais toute ma vie dessus, toutes mes journées, j’ai délaissé Facebook totalement. Je me passionnais pour tous les sujets, il y avait des histoires d’amour, des histoires de couple, des histoires de filles, et une bonne entente générale : personne ne détestait personne, aucune embrouille, rien. Un forum parfait ! Je parlais beaucoup, je conseillais, je rigolais, je participais sans cesse. C’est comme ça qu’on a commencé à connaître mon pseudo, j’étais une des membres les plus actives sur le forum, avec d’autres, à force de lire les pseudos et les croiser sur tous les autres sujets on le retient. J’ai publié mes propres histoires, des demandes de conseils, d’avis, pour des histoires de mec, de famille, de vie à Paris etc… ça me plaisait surtout qu’il n’y avait aucune embrouille contrairement à Facebook où il est rare qu’une photo ou publication ne termine pas en engueulades et insultes ou reproches… Sur Vinted c’était paradisiaque on avait le sentiment d’être amie avec tout le monde tout le temps même si c’était la première fois que tu parlais à la personne. Je participais aussi à d’autres forums à l’époque sur internet en dehors de Vinted, l’un qui concernait les cochons d’indes (oui j’ai toujours été fan mdr) et d’autres forums plutôt RPG fantastiques dans des univers type Harry Potter ou tu te créais ton personnage etc…

Est-ce que ces raisons ont évolué au fil du temps ?

Oui totalement, maintenant je ne participe plus à aucun forum, ça m’est passé. Ni sur Vinted, je n’y vais plus qu’occasionnellement lorsqu’on me notifie sur des sujets d’aide. Vinted a bien changé, les histoires intéressantes n’existent plus, sur le forum on ne voit plus que des demandes d’aide, des soucis de litige, d’arnaques, ou des filles qui font la publicité de leur dressing. Quand on a connu le “Vinted d’avant” on ne peut pas autant apprécier le vinted d’aujourd’hui.

Maintenant j’y suis uniquement pour vendre.

Tu es “modératrice” sur le site. Comment cela est-il arrivé ?

Oui, il y a 5 ans, Vinted a lancé des votes et des candidatures pour trouver des nouvelles modératrices. Il fallait correspondre à plein de conditions : n’avoir jamais eu de problèmes avec le support ou des litiges importants, connaître le système de Vinted par coeur, être disponible un petit peu chaque jour, être “connue” des autres membres, pour les représenter. J’aidais déjà les membres sur le forum ou par message privé, je faisais déjà un rôle de modératrice, donc ce sont d’autres membres qui ont proposé mon pseudo plusieurs fois, j’ai donc proposé ma candidature. On a dû répondre à plusieurs questions éliminatoires, on a eu un entretien Vidéo skype avec une des responsables, en individuel, et ensuite on a signé un contrat de confidentialité. Puis nous avons été mises en relation entre modératrices (nous étions une quinzaine autrefois xD maintenant on est 4 à être réellement actives) on a fait connaissance, et nous étions sur un tchat de support appelé “Howtank” qui permettait aux vinties de nous contacter directement depuis la page d’accueil, comme on peut le voir sur certains sites, il y a une bulle qui est proposé aux membres pour contacter le support. On était chargées de faire le tri entre les demandes : les urgentes, les pas urgentes, les faux profils, les faux messages de personnes qui s’ennuyaient, etc… On y passait nos journées connectées entre nous, en plus il y avait un système de points et de trophées pour la meilleure modératrice, celle qui a aidé le plus de vinties par semaine, et un vrai concours de “celle qui va cliquer le plus vite sur la nouvelle demande”… Plus on traitait de demandes d’aide, plus on avait de points ! C’était un vrai jeu une vraie occupation, qui restait très utile et rassurante pour les membres qui se sentaient aidés et épaulés. La belle époque !

As-tu créé des liens avec d’autres Vinties ?

C’est sur la plateforme d’aide entre modératrices que je me suis liée d’amitié avec “cerysees”, “memiss”, “maryse.d”, et “taiyaki94”. Après des années de conversations sur Vinted, on s’est fait notre propre conversation Messenger entre nous, on s’est rencontrées pour la première fois dans un restaurant sur Paris, ça faisait trop bizarre de mettre les pseudos sur des vraies têtes.

On continue de se parler presque chaque jour, elles font parties de mes meilleures amies. Malheureusement elles ont toutes abandonné le rôle de modératrice, et un peu laissé tomber Vinted, je suis la seule qui leur raconte encore ce que devient le site, et comment il évolue, mais elles sont passées à autre chose, c’est ainsi, vinted a trop changé et ça les a écœurées, ce qui se comprend. Heureusement notre amitié était plus forte à ce niveau et on continue de se voir et de se parler chaque jour, voir de s’organiser des vacances ensembles.

Peux-tu en dire un peu plus sur le rôle de modératrice ?

Vinted a radicalement changé lorsque les bureaux à Paris ont fermés, le siège en Lituanie a repris les rênes du site, ils ont arrêté la plateforme “Howtank”, notre nouveau rôle était alors de trier le forum, supprimer les vieux sujets, ou indésirables, on pouvait bloquer des membres s’il s’agissait de faux profils ou d’arnaqueuses, ou envoyer des avertissements pour diverses raisons. C’était d’importantes responsabilités mais tout s’est toujours bien passé. Nous avons un accès prioritaire pour contacter le support, et nous avons un contact direct avec des personnes employés de Vinted, qui travaillent soit pour le support technique, soit le support litiges ou la community manager, ça nous permet de remonter les urgences rapidement.

Être modératrice sur vinted ce n’est pas un beau rôle. J’ai de plus en plus envie d’arrêter, cela prend énormément de temps, le site devient de plus en plus “commercial” et n’a plus son entité de réseau social. Il y a de plus en plus de problèmes et nous n’avons pas les moyens d’aider les vinties, on se sent impuissantes alors qu’on reçoit des dizaines et des dizaines et des dizaines de messages par jour pour demander de l’aide. Chaque vintie arrive paniquée, ou énervée, ne sachant pas à qui s’adresser, et nous sommes une vitrine pour le support, bien pratique. Mais d’un autre côté, étant une des dernières modératrices à répondre et à se démener pour leurs soucis, les membres s’abonnent à mon profil pour “me garder sous le coude”, et deviennent aussi bien souvent des acheteuses. C’est une bonne contrepartie et je sais que cela m’aide à vendre, donc tant que j’ai de quoi vendre, je pense continuer mon rôle de modératrice, en espérant que ça n’empire pas ! J’ai toujours eu un côté protecteur avec les autres, encore plus avec mes amies, mais j’ai le sentiment d’être responsable de chaque membre qui me contacte en espérant de l’aide, je me met à leur place, je m’investis beaucoup, et je suis déjà sortie plusieurs fois de mes limites normales de modératrice pour tout faire pour aider une membre. Je ne me verrais jamais ignorer un message d’une fille qui a un vrai soucis sur le site. J’y passe énormément de temps ça c’est une certitude et je pense faire partie des membres les plus connectées d’ailleurs, heureusement que Vinted n’a pas de top 3 pour ça (rires).